Le très haut débit 4G à la maison

Si comme moi vous avez la grande chance d'être à la campagne, avec un débit internet minable...
Vous êtes au bon endroit 🙂

Voyant le monde moderne basculer sur des accès très haut-débit.
Voyant les personnes en ayant "absolument besoin": comme mes parents pour consulter la rubrique nécrologique sur leur journal quotidien préféré 😉 ...

J'ai dit zut.. flute... y'en a marre de ses passe-droits ..

Moi aussi je réclame le TRES HAUT DEBIT..

C'est alors que je vais pouvoir vous raconter la belle histoire du campagnard isolé.

Il était une fois.. Moi ... un presque jeune campagnard à la recherche de la fée Odéby (le nom c'est du réchauffé je sais...).

Odéby se pavanait dans les grandes villes, ou elle passait de maison en maison pour faire le bonheur des downloader ou youtubeurs en herbe.

Ne criant pas assez fort pour qu'elle m'entende,
je regarda au loin, si elle n'était pas en chemin...

Mais rien...

enfin si...
et qu'est-ce que je vis ???

Tout de go un beau poteau 🙂

Bon on ne va pas se la jouer 18eme siècle tout le long alors voilà le projet : connecter mes équipements informatiques en 4G pour palier à mon faible débit internet ADSL.

J'ai regardé sur le site Cartoradio - ANFR afin de voir les sites radio électriques (les antennes-relais 3G/4G/5G) ce qui se trouvaient autour de moi.

 

Tout d'abord inscrire l'adresse exacte de l'habitation.

Ensuite cliquer sur "Configurer l'affichage" et faire les choix comme indiqué pour y voir plus clair.

Avec l'outil règle en bas à droite, on va pouvoir mesurer la distance de l'antenne émétrice de notre logis.
Plus c'est court, mieux c'est...

Sélectionner avec le pointeur de la souris l'antenne la plus favorable.
Apparaitra alors son angle qui nous permettra de la repérer dans le menu suivant.

Cliquer sur l'antenne au centre de toutes les directions.
Un nouveau menu apparait, il faudra cliquer comme sur la photo pour faire apparaitre les spécificités de chaque antenne, dont celle qui nous intéreresse.

Sera indiqué alors les différentes féquences et mode de diffusions utilisées.
Privilégier les antennes dont votre opérateur utilise les fréquences : Lien vers un billet explicatifs des fréquences et des opérateurs.

Maintenant il va falloir passer à la réflexion de l'installation du matériel pour relier cette belle antenne... à votre maison.
Si vous ne voulez pas vous embêter avec cette histoire d'antenne, que le débit avec votre opérateur fétiche est satisfaisant (lorsque vous testez avec votre smartphone), vous pouvez juste vous satisfaire d'un modem/routeur 4G  :

D'autres modems sont aussi disponibles et un peu moins chers sur Amazon, mais attention avant votre achat, vérifiez bien si vous voulez y raccorder des antennes à ce que les connecteurs soient disponibles.
Pour mon matériel on retrouve ces connecteurs sous une petite trappe protectrice :


Attention également à vérifier que le routeur possède un switch si vous voulez raccorder directement en eternet (par câble réseau) vos équipements.

Si comme moi vous voulez un débit plus important et plus stable, passez à l'étape de la commande d'antennes directionnelles et de câbles pour relier au modem (faite au plus court pour ces raccordements, ne rajoutez pas des mêtres de câble inutiles).
Oublier les petites antennes intérieures, le gain faible ou inexistant ne vaut pas l'intérêt.

Vous voilà en train de vous dire qu'il va falloir passer dans les combles et affronter la laine de verre ou tout autre isolant sympathique 🙁 , et une fois sur votre toit, de vous demander comment installer ce beau matériel.
Pour la laine de verre je ne peux rien faire, mais pour le reste voilà quelques explications :

  •  Où mettre ces antennes ?

 

Le mieux généralement est de les mettres sur votre mât d'antenne/parabole de télévision (attention, il vous faudra un mât d'une longeur suffisante, car il faut prévoir un certain écartement entre les deux radians de votre antenne 4G, ).

Avec vos antennes il y a un tableau des écartements à prévoir en fonction des fréquences.
Bien se référencer aux explications de la vôtre pour une bonne mise en place.

 

 

  • Comment les diriger ?

Pour se repérer dans l'espace, j'ai marqué sur Google map le pylône le plus favorable avec mon smartphone et après avoir fixées l'antenne sans serrer, je l'ai dirigé au mieux en pointant dessus avec google map et mon téléphone, j'ai suivi la direction du téléphone pour positionner les antennes (en posant un côté de mon smartphone sur chacun des radians tour à tour).

Pour tester le débit, toujours sur mon toit, je me connecte en wifi à mon routeur et je fais des tests avec speedtest pour chaque déplacement rotatif minime de mes antennes (attention à ce qu'elles soient toujours parfaitement parallèles et dirigées vers le même point).

Voilà, normalement vous devriez trouver grâce à cela une vie connectée très haut débit et faire des jaloux 🙂

Petits conseils :

  • Penser à redémarrer votre box régulièrement et en cas de débit plus faible qu'à l'accoutumée
  • Ne pas s'alarmer si les débits sont fluctuants, car la capacité de l'antenne est partagée avec tous ceux qui s'y connecte (les antennes qui alimentent des zones à fortes densités seront de ce fait moins intérressantes en terme de débit)
  • Attention aux limites du forfait de votre carte 4G employée, car si vous n'êtes pas en illimité et que vous êtes un adepte du streaming Youtube, Facebook (meta), etc..., cela pourrait très vite l'épuiser.

J'espère avoir pu vous aider et vous avoir "rendu heureux" avec ce petit tutoriel...

That's-all 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.